SECURISER SA PISCINE : LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE SECURITE
A côtés des joies que procure la piscine, les dangers sont réels. La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. Vous devez installer au moins un de ces quatre dispositifs de sécurité : couverture, barrière, alarme ou abri de piscine.
Pour le volet hors sol ou intégré : ( Le choix AXIAL Piscines )
Plus qualitatif qu’une simple bâche de piscine, mais moins cher qu’un abri, le volet se présente comme une très bonne alternative à ces deux solutions.
La mise en place du volet est rapide. Il est facile à manipuler et léger de plus avec la démocratisation de la commande à distance cela rend le déroulage du volet toujours plus facile.
Le volet électrique possède de nombreuses autres qualités, comme protéger votre bassin des déchets extérieurs (feuilles, insectes…). Mais également de conserver une certaine température tout en empêchant l’évaporation de l’eau. De plus cet équipement de sécurité répondant à la norme NF P 90-308 sert pour l’hivernage de votre piscine et vous apporte un confort et facilité d’entretien.
D’un point de vue esthétique, le volet de piscine se fond dans son environnement. Il est plus discret qu’un abri et plus esthétique qu’une bâche à barres. Le volet peut même être invisible lorsque la piscine est ouverte et qu’il est immergé.
Dans le cas des barrières :
La barrière de sécurité installée tout autour de votre piscine, permet ainsi d’empêcher l’accès à la piscine pour les jeunes enfants.
Il existe différents types de barrières : la barrière fixe, amovible ou escamotable. Votre barrière de sécurité doit mesurer plus d’1 m 10 de hauteur et doit être solidement verrouillée.
Si votre choix se porte sur l’alarme :
Une alarme donne l’alerte mais nécessite une intervention humaine. Il est conseillé de l’installer en complément d’un autre dispositif de sécurité comme un abri de piscine, une couverture de sécurité ou une barrière de protection.
Ce dispositif de sécurité peut être infrarouge ou immergé. La réglementation prévoit une détection des noyades d’un enfant d’au moins 6 kg.
Et la dernière solution l’abris de piscine :
Pour protéger et sécuriser votre bassin, vous pouvez également opter pour l’abri de piscine. Il permet aisément de contrôler l’accès à la piscine pour les jeunes enfants et même les animaux de compagnie, afin d’éviter tout accident. L’abri de piscine à seulement pour inconvénient de faire tourner l’eau de votre bassin plus rapidement par temps d’intempéries ou de négligence d’entretien.
Les abris de piscine doivent se conformer à des exigences de sécurité, définies par la norme NF P 90-309 : résistants aux intempéries, inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans, les abris de piscine se doivent d’être sans danger pour les enfants, comme pour les adultes.